NOTRE PLAN DE REDDITION DE COMPTES

PERSPECTIVES

Les changements rapides de la technologie et des habitudes de consommation mettent à l'épreuve l'ensemble des diffuseurs canadiens, y compris CBC/Radio-Canada, si l'on songe aux pressions de plus en plus fortes qui sont exercées sur les marchés de langue française et de langue anglaise. Ces pressions ne semblent pas vouloir disparaître, et elles sont à l'origine d'une mutation profonde de l'industrie des médias, qui se traduit par la domination accrue de géants nationaux et étrangers; par la hausse des coûts d'acquisition et de production de contenu; par la multiplication de canaux et de stratégies de distribution sophistiqués; par la modification du cadre réglementaire (p. ex., la consultation Parlons télé du CRTC) et des habitudes des consommateurs; et par le déclin soutenu du marché de la publicité à la télévision conventionnelle.

Au moment où elle accélère l'application de la Stratégie 2020, CBC/Radio-Canada anticipe l'avenir. Le financement supplémentaire que lui a accordé le gouvernement du Canada permettra au diffuseur public de mieux surmonter les défis d'aujourd'hui et de demain, et de poursuivre sa transformation pour s'adapter à un nouvel environnement.

Nos priorités pour 2017-2018 :

• Contenus numériques et multiplateformes/multiécrans – Nous poursuivrons notre transformation numérique en appliquant une stratégie pluriannuelle axée sur l'accroissement de notre portée et des interactions avec l'auditoire, et en tissant des liens plus solides avec les Canadiens de façon à comprendre leurs préférences et comportements dans l'univers numérique.
  • Grands événements – CBC et Radio-Canada poursuivront leur collaboration afin de produire les grands événements multiplateformes qui rassemblent les Canadiens, comme le 150e anniversaire de la Confédération, la fête du Canada et les Jeux Olympiques de PyeongChang 2018.
  • Divertissement canadien – Les Services anglais maximiseront l'utilisation par leurs auditoires du contenu qu'ils déclinent sur toutes les plateformes, commanderont des émissions de divertissement de prestige, présenteront des documentaires d'opinion audacieux incitant à la réflexion, ainsi que des émissions de divertissement factuel qui sont le miroir des Canadiens et les aident à se découvrir les uns les autres. Les Services français continueront d'investir dans du contenu distinctif pour répondre aux attentes de leurs auditoires, réaffirmeront le rôle de Radio-Canada pour mettre en valeur la culture canadienne et apporteront un soin particulier au renouvellement de leurs auditoires.
  • Sports – Nous demeurerons une référence mondiale pour les sports olympiques et de haut niveau sur les plateformes traditionnelles et numériques, et nous continuerons de développer des partenariats novateurs avec des organismes de sport canadiens.
  • Nouvelles et régions – CBC News rafraîchira le bulletin The National pour l'adapter aux nouvelles habitudes de consommation de l'information de ses auditoires, tout en continuant de se concentrer sur la production et la distribution de contenu numérique. Nous améliorerons notre couverture sur le terrain de l'actualité internationale et informerons les Canadiens en leur offrant des reportages indépendants et audacieux, d'intérêt national et profondément pertinents sur le plan personnel. CBC continuera de se rapprocher des communautés qu'elle sert, notamment en utilisant les événements communautaires comme « cinquième plateforme ». Nous intégrerons la Stratégie 2020, qui donne la priorité aux services mobiles, dans les marchés locaux et nous étendrons les services locaux lorsque les ressources financières nous le permettront. Radio-Canada fera évoluer Le téléjournal 22 h pour en faire un condensé de l'actualité de la journée. Nous doterons nos équipes de production de compétences numériques et continuerons de produire du contenu d'information et d'affaires publiques accessible en ligne, surtout sur les plateformes mobiles. Les efforts en cours pour renouveler nos formats et nos auditoires nous amèneront à mettre sur pied un fonds d'aide pour les jeunes documentaristes et à financer des projets innovants issus des laboratoires RAD et l'Accélérateur d'idées pour présenter les nouvelles aux Canadiens.
  • Radio et audio – CBC Radio trouvera de nouvelles formes de récits pour joindre les auditoires sur plusieurs plateformes, en recourant notamment à des moyens émergents au goût du jour, tels que le service audio numérique sur demande, ainsi qu'en célébrant et en privilégiant les artistes de la scène musicale canadienne. Les Services français continueront de développer la programmation d'ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE en réinvestissant dans du contenu original dans l'ensemble des grilles, tout en étoffant l'offre du service de radio numérique Première PLUS et en exploitant des outils modernes tels que le livre électronique pour parler aux Canadiens.
  • Numérisation des archives – Les archives de CBC/Radio-Canada constituent une précieuse mémoire des histoires et des expériences des Canadiens, pour la plupart sur film ou sur bande. Pour y redonner vie, nous avons lancé un projet d'envergure qui témoigne de notre engagement à préserver notre héritage culturel. Au cours cinq prochaines années, des équipes de CBC et de Radio-Canada prépareront une grande partie de nos archives dans le but de les numériser. CBC/Radio-Canada investit dans la numérisation massive de ses archives vidéo et audio afin de les protéger et de les préserver, de les rendre plus faciles à consulter pour ses équipes de production ainsi que pour les Canadiens qui pourront ainsi redécouvrir leur passé. La numérisation de nos archives s'inscrit dans une démarche responsable et proactive, qui reconnaît la valeur du contenu entre les mains du diffuseur public. Reconnus sur la scène mondiale comme un chef de file de la préservation d'archives médias, nous nous sommes donné comme priorité, entre autres, de numériser nos archives en langues autochtones, afin de donner à ceux qui les parlent un accès à leurs histoires.
  • Enfin, CBC/Radio-Canada réaffirme son engagement envers la transparence et la responsabilisation, et continuera de rendre compte de ses résultats.

CBC Manitoba à la parade annuelle de la fierté gaie de Winnipeg