Notre plan de reddition de comptes

Notre rendement - Stratégie 2020

Le rapport de performance de la Stratégie 2020 vise à vérifier que nous atteignons les objectifs nationaux de notre plan stratégique actuel. Nous avons déterminé les objectifs à long terme que nous cherchons à atteindre en 2020. Chaque année, nous mesurons les progrès réalisés à l'égard de ces objectifs à l'aide de cibles annuelles intermédiaires. Neuf indicateurs clés sont utilisés afin de mesurer notre rendement relativement aux composantes fondamentales de notre stratégie actuelle : l'auditoire, l'infrastructure, les personnes et la viabilité financière(1).

L'objectif de notre stratégie est d'accroître notre valeur aux yeux de tous les Canadiens et de resserrer nos liens avec eux. Avec ce but en tête, nous avons réservé quatre de ces neuf indicateurs à l'évaluation de notre succès auprès de l'auditoire. D'ici 2020, nous voulons :

  • Que trois Canadiens sur quatre (75 %) estiment qu'au moins un de nos services est très important pour eux personnellement (indicateur 1);
  • Que les Canadiens continuent d'être fortement d'accord que nos émissions d'information reflètent la diversité des opinions, et traitent de manière objective des sujets abordés (indicateur 2);
  • Augmenter notre portée numérique afin que 18 millions de Canadiens utilisent nos plateformes numériques tous les mois, et accroître le nombre d'interactions numériques que les Canadiens ont avec nos services (indicateurs 3 et 4).

Afin d'atteindre nos objectifs en matière d'auditoire, nous devrons transformer notre infrastructure, notamment en réduisant de 50 % notre empreinte immobilière (indicateur 6).(2)  Nous devrons également mobiliser nos employés (indicateur 7) et veiller à ce qu'ils reflètent mieux la diversité qui caractérise la société que nous servons (indicateur 8). Nous voulons atteindre ces objectifs en réduisant nos coûts pour être plus viables financièrement (indicateur 9).

NOTRE RENDEMENT – STRATÉGIE 2020

Nos indicateurs de rendement évoluent au fil de la transformation numérique de l’industrie médiatique. Les Canadiens consomment aujourd’hui sur de multiples appareils (par ex., téléphones intelligents, tablettes, téléviseurs intelligents, etc.) des contenus proposés par un nombre croissant de fournisseurs. Au fil de l’évolution des habitudes des consommateurs, les entreprises spécialisées dans la mesure d’auditoires, de même que la Société, raffinent leurs méthodologies et adoptent de nouvelles technologies leur permettant de recueillir des données précises et exhaustives. Comme certaines de ces données sont employées pour mesurer notre rendement stratégique et opérationnel, il nous faudra peut-être revoir nos cibles et nos résultats antérieurs afin de faciliter la comparaison des données.

Auditoire/marché – La portée numérique de CBC/Radio-Canada (indicateur 3) a progressé tout au long de l'année et a surpassé la cible fixée pour 2016-2017 avec un auditoire de près de 17 millions de Canadiens pour ses contenus numériques – un sommet inégalé. Les interactions numériques mensuelles (indicateur 4) ont elles aussi dépassé la cible annuelle, stimulées par notre couverture des Jeux Olympiques de Rio 2016 et de l'élection présidentielle américaine.

Cette année, deux indicateurs (1 et 2) montrent qu'il y a eu un assouplissement général des perceptions des Canadiens. Bien qu'ils soient inférieurs aux cibles et aux résultats des exercices précédents, les résultats sont encore positifs : 6 Canadiens sur 10 estiment en effet que CBC/Radio-Canada est importante pour eux personnellement (indicateur 1). En fait, selon l'étude sur la notoriété des marques menée par Ipsos en 2016, CBC/Radio-Canada est toujours reconnue comme le média le plus influent du Canada(9). À noter également que nous suivrons de très près la perception de nos émissions d'information (indicateur 2) afin de contrôler le risque que les fausses nouvelles et le débat enflammé sur cette question dans les médias sociaux puissent teinter la perception qu'ont les Canadiens envers les émissions d'information en général.

Infrastructure – Nous avons atteint la cible de 2016-2017 pour ce qui est de l'empreinte immobilière (indicateur 6). Nous devrions considérablement réduire notre empreinte immobilière après la vente de la Maison de Radio-Canada actuelle et le déménagement dans un immeuble loué, prévu pour l'exercice 2019-2020.

Personnes – L'indicateur sur la mobilisation des employés (indicateur 7) a dépassé la cible annuelle de près de huit points de pourcentage en raison de l'amélioration notable du climat organisationnel et de l'environnement de travail.

L'indicateur sur la diversité des employés (indicateur 8) a enregistré une hausse importante en 2016-2017 et a presque atteint la cible fixée. Au quatrième trimestre, nous avons connu notre meilleur rendement depuis le lancement de cet indicateur grâce à l'augmentation des embauches de candidats issus de la diversité. Nous sommes tout près de la cible, et nous continuerons de faire la part belle à la diversité et à l'inclusion pour attirer plus de candidats externes et améliorer la rétention et l'avancement des employés issus de la diversité, afin d'inclure des visages, des voix, des expériences et des perspectives de plus en plus diversifiés dans notre environnement de travail.

Finances – Les réductions de coûts (indicateur 9) étaient supérieures à la cible pour 2016-2017.

Nouveaux indicateurs de rendement

Deux indicateurs de rendement supplémentaires ont été ajoutés pour mesurer l'impact différentiel du réinvestissement du gouvernement sur deux priorités clés : l'expansion de notre présence numérique et l'augmentation de nos services dans les marchés locaux.

NOUVEAUX INDICATEURS DE RENDEMENT

Nos indicateurs de rendement évoluent au fil de la transformation numérique de l’industrie médiatique. Les Canadiens consomment aujourd’hui sur de multiples appareils (par ex., téléphones intelligents, tablettes, téléviseurs intelligents, etc.) des contenus proposés par un nombre croissant de fournisseurs. Au fil de l’évolution des habitudes des consommateurs, les entreprises spécialisées dans la mesure d’auditoires, de même que la Société, raffinent leurs méthodologies et adoptent de nouvelles technologies leur permettant de recueillir des données précises et exhaustives. Comme certaines de ces données sont employées pour mesurer notre rendement stratégique et opérationnel, il nous faudra peut-être revoir nos cibles et nos résultats antérieurs afin de faciliter la comparaison des données.

Nombre d'interactions supplémentaires avec CBC/Radio-Canada dans l'espace numérique (1) et dans les marchés locaux (2)

Dans l'ensemble, notre rendement dans l'espace numérique a été solide, au-delà des cibles de croissance différentielle fixées pour 2016-2017. Nous avons dépassé les attentes fixées pour nos sites principaux (indicateur 1), ce qui signifie que davantage de Canadiens ont visité nos sites, et ce, plus souvent.

Le rendement de nos services numériques locaux (indicateur 2) a également dépassé les attentes, quoique dans une proportion plus faible. Ces indicateurs de rendement clés continueront de faire l'objet d'une surveillance étroite.

(1) Depuis le début de 2016-2017, l'indicateur du fonds d'investissement (anciennement l'indicateur 10) n'est plus présenté dans le rapport de performance de la Stratégie 2020, cet indicateur n'ayant plus d'utilité en raison du réinvestissement du gouvernement dans CBC/Radio-Canada.

(2) Indicateur 5 - Temps total passé avec CBC/Radio-Canada. Cet indicateur mesure le temps consacré à nos services de télévision, de radio et à nos services numériques. À l'automne 2016, Numeris a modifié sa méthodologie en offrant aux participants le choix de compléter leur cahier d'écoute en utilisant la version en ligne plutôt que la version imprimée traditionnelle. Numeris reconnaît que l'amélioration de sa méthodologie a une incidence importante sur les résultats dans les marchés anglophones. Nos résultats pour la radio constituent une partie importante de cet indicateur. Par conséquent, les résultats de 2016-2017 ne peuvent être comparés ni avec nos cibles ni avec les résultats des exercices précédents. De plus, la transformation numérique qui caractérise actuellement l'industrie médiatique a réduit la capacité de cet indicateur à mesurer la performance de nos services sur toutes les plateformes. Compte tenu de ce dernier changement, cette mesure a été supprimée du rapport de performance de la Stratégie 2020.

(3) Source : Sondage Mission Metrics, TNS Canada. Pourcentage de répondants ayant accordé des notes élevées (c.-à-d. 8, 9 ou 10 sur une échelle de 10 points). Pour les émissions d’information (indicateur 2), le résultat correspond à la moyenne des réponses données à deux questions : Les émissions d’information de CBC/Radio-Canada « reflètent une diversité d’opinions » et « couvrent les enjeux de façon équilibrée et équitable ».

(4) Source : Portée non dupliquée des plateformes numériques de CBC et Radio-Canada. comScore, mesure multiplateforme, moyenne mensuelle de visiteurs uniques.

(5) Source : comScore, mesure multiplateforme, moyenne mensuelle de visites.

(6) Nos résultats liés à la superficie locative excluent les locaux à l’extérieur du pays (p. ex., les bureaux à l’étranger), les sites d’émetteurs, les stationnements et les baux pour des lieux réservés uniquement à l’entreposage (c.-à-d. ne servant pas aux activités de radiodiffusion).

(7) Source: Gallup Consulting, sondage Dialogue 2016. Pourcentage des employés qui sont fiers d’être associés à CBC/Radio-Canada. Il s’agit donc de ceux qui ont accordé une note de 4 ou de 5 sur une échelle de 1 à 5 dans le cadre d’un sondage auprès d’un échantillon représentatif d’employés.

(8) Cette mesure vise trois groupes : les Autochtones, les personnes handicapées et les membres de minorités visibles. Elle correspond au pourcentage de nouveaux employés recrutés à l’externe pour des postes de 13 semaines et plus.

(9) Source : Les marques les plus influentes au Canada, Ipsos 2016. En 2016, CBC et Radio-Canada se sont classées au premier rang des médias les plus influents dans leur marché respectif. Toutes catégories confondues, CBC s’est classée au 11e rang dans le Canada d’expression anglaise et Radio-Canada, au 8e rang au Québec.

(10) Source : comScore, mesure multiplateforme, moyenne mensuelle de visites.

(10) Source : comScore, mesure multiplateforme, moyenne mensuelle de visites; Adobe SiteCatalyst, moyenne mensuelle de visites.