Notre plan de reddition de comptes

NOTRE RENDEMENT – MANDAT ET VISION

L'établissement d'indicateurs permettant de suivre et d'évaluer les perceptions relativement à notre rendement est essentiel pour démontrer notre responsabilité envers les Canadiens à titre de diffuseur public national du Canada. Le sondage de perception portant sur le mandat et la vision permet de démontrer dans quelle mesure les Canadiens jugent que nos services sont conformes au mandat de la Société en vertu de la Loi sur la radiodiffusion de 1991. Il permet également de mesurer le rendement de notre programmation en ce qui concerne sa qualité, son caractère distinctif, et sa capacité de refléter et de rassembler les Canadiens. Le rapport comporte également des indicateurs liés à la vision, qui traduisent le rôle de la Société dans la réalisation de la vision de la Stratégie 2020. Les données proviennent de sondages menés auprès d'un échantillon représentatif de Canadiens francophones et anglophones.(1)

Les résultats et les faits saillants du sondage de 2016-2017 sont présentés ci-après. Les pourcentages représentent la proportion de Canadiens qui ont accordé à CBC/Radio-Canada des notes élevées (c.-à-d. 8, 9 ou 10 sur une échelle de 10 points). Les résultats du sondage sont présentés plus en détail dans un tableau de bord interactif sur notre site web institutionnel.

Dans l'ensemble, la perception des Canadiens à l'égard de CBC/Radio-Canada est demeurée positive en 2016-2017. Voici les principaux faits saillants comparativement aux résultats de l'an dernier :

• Les trois perceptions les plus positives montrent que les Canadiens sont encore fermement convaincus que la programmation de CBC/Radio-Canada est de grande qualité (68 %), qu'elle reflète les régions du Canada (66 %) et qu'elle est informative (65 %).
  • Notre indicateur de rendement régional – reflète ma région – montre un accroissement statistiquement important de 3 points affichant son résultat le plus élevé (46 %), ce qui démontre qu'encore plus de Canadiens sont convaincus que le contenu régional proposé par CBC/Radio-Canada reflète bien leur communauté.
  • Quatre indicateurs marquent un léger recul comparativement à l'année dernière, soit une diminution statistiquement importante de 3 points. Ces indicateurs sont : couvrent les enjeux de façon équilibrée et équitable (55 %), est éclairante (54 %), reflètent une diversité d'opinions (51 %) et reflète ma culture (43 %).

RÉSULTATS – POURCENTAGES DE CANADIENS QUI ONT ACCORDÉ À CBC/RADIOCANADA DES NOTES ÉLEVÉES (8, 9 OU 10 SUR UNE ÉCHELLE DE 10 POINTS) (1)

Indicateurs de rendement

(1) Source : Sondage Mission Metrics, TNS Canada (1 000 anglophones et 1 000 francophones par sondage). Les sondages sont effectués chaque année, à l’automne et au printemps.