GESTION DES RISQUES ET GOUVERNANCE

Gestion des risques

PROGRAMME DE GESTION DES RISQUES

En tant que diffuseur public national du Canada, CBC/Radio-Canada occupe une place importante au sein du système canadien de radiodiffusion et fait face à des risques uniques sur le plan de la planification et de l’exploitation. Comme tous les diffuseurs, la Société doit s’adapter aux changements technologiques, à l’évolution démographique, aux exigences changeantes des consommateurs, ainsi qu’aux changements structurels qui surviennent dans l’industrie. Ayant en vertu de la loi le mandat de servir tous les Canadiens, CBC/Radio-Canada doit également composer avec des attentes du public et des défis financiers uniques.

CBC/Radio-Canada a pour politique de concevoir, de mettre en œuvre et d’appliquer un cadre de gestion des risques afin de s’assurer que les risques et les possibilités qui touchent les stratégies, les objectifs et les activités de la Société sont déterminés, évalués et gérés de façon appropriée.

Le programme de gestion des risques de CBC/Radio-Canada s’inscrit dans un cadre intégré aux processus d’exploitation à l’échelle de toute l’organisation. La responsabilité de la gestion des risques est partagée entre les groupes suivants : le Conseil d’administration de CBC/Radio-Canada et son Comité de vérification, l’Équipe de la haute direction, et les divisions opérationnelles.

Conseil d'administration

Le Conseil d’administration exerce sa gouvernance à l’égard des principaux risques auxquels nous sommes exposés, il approuve les grandes politiques et s’assure que les processus et systèmes nécessaires pour gérer les risques sont en place.

Comité de vérification

Le Comité de vérification du Conseil s’acquitte de ses responsabilités et remplit ses obligations de surveillance relatives à la gestion des risques en observant les principaux risques, en discutant de leur situation avec la direction pendant ses réunions trimestrielles et en veillant à ce que cette dernière mette en place des programmes pour évaluer l’efficacité des contrôles internes.

Équipe de la haute direction

L’Équipe de la haute direction détermine et gère les risques, et présente des rapports sur les principaux risques qui nous concernent au Comité de vérification et au Conseil d’administration, recommande des politiques et supervise la production des rapports financiers, de même que l’application des systèmes de contrôle interne.

Les composantes médias et les services de soutien

Les composantes médias et les services de soutien cernent et évaluent d’abord les risques auxquels ils sont exposés, les présentent dans leur plan de gestion annuel, puis élaborent et mettent en œuvre des plans détaillés pour les gérer. Les risques sont classés par ordre de priorité en fonction de leurs répercussions potentielles et de leur probabilité.

Workin’ Moms (Jessalyn Wanlim, Dani Kind, Catherine Reitman et Juno Rinaldi), sur CBC Television