Questions de gouvernance
Conseil d’administration
Membres des comitÉs du Conseil
Conseil d’administration — AssiduitÉ
Équipe de la haute direction
Dirigée par le président-directeur général, l’Équipe de la haute direction gère le fonctionnement au quotidien de CBC/Radio-Canada.
Président-directeur général
Hubert T. Lacroix a été nommé président-directeur général de CBC/Radio-Canada le 5 novembre 2007, pour un mandat de cinq ans commencé le 1er janvier 2008.
À titre de président-directeur général, M. Lacroix voit à la bonne gestion de CBC/Radio-Canada pour que le radiodiffuseur public national puisse satisfaire aux divers aspects de son mandat et continue d’offrir aux Canadiens une très large programmation de haute qualité, qui renseigne, éclaire et divertit, et qui est créée par eux, pour eux et à leur image.
Juste avant de se joindre à CBC/Radio-Canada, M. Lacroix occupait les fonctions de conseiller spécial auprès du bureau de Montréal de Stikeman Elliott, un cabinet d’avocats spécialisés en droit des affaires réputé à l’échelle nationale et internationale. Auparavant, il était président exécutif du conseil de la Société Télémédia et des autres conseils d’administration des différentes compagnies de ce groupe. Avant de se joindre à Télémédia, il était associé principal au sein d’un autre important cabinet d’avocats pancanadien, McCarthy Tétrault.
M. Lacroix détient un baccalauréat en droit civil (1976) et une maîtrise en administration des affaires (1981) de l’Université McGill. Il est membre du Barreau depuis 1977.
Il est également fiduciaire de la Fondation Lucie et André Chagnon ainsi qu’administrateur de leur société de gestion privée, en plus de siéger au conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital général de Montréal.
Vice-présidente, Services immobiliers, Services juridiques et avocate-conseil
Maryse Bertrand est responsable du portefeuille immobilier de CBC/Radio-Canada partout au pays et à l’étranger, des bureaux des Services juridiques de Montréal, de Toronto et d’Ottawa, du Secrétariat général et de l’application de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Avant d’exercer ses fonctions actuelles à CBC/Radio-Canada, Mme Bertrand était associée spécialisée dans les fusions et acquisitions d’entreprises et dans le droit des valeurs mobilières au cabinet Davies Ward Phillips & Vineberg
(1981-2009).
En 1980, Mme Bertrand a obtenu un baccalauréat avec distinction en droit civil de l’Université McGill (University Scholar de 1978 à 1980). Elle est membre du Barreau du Québec, qui lui a décerné la distinction avocat émérite (Ad. E.) en 2007, et est également membre du Barreau canadien ainsi que de l’American Bar Association.
Mme Bertrand est administratrice et membre du comité d’audit et de gestion des risques de la Banque Nationale du Canada, présidente du conseil d’administration d’ARTV et membre fondatrice et administratrice de Cinemania, un organisme sans but lucratif.
Vice-président, Image de marque, Communications et Affaires institutionnelles
William B. Chambers a été nommé au poste de vice-président, Image de marque, Communications et Affaires institutionnelles de CBC/Radio-Canada le 15 septembre 2008. Il occupait le poste de vice-président, Communications, depuis le 15 janvier 2003.
M. Chambers veille au développement et à la mise en œuvre d’une stratégie unifiée pour l’utilisation de l’image de marque de la Société; il supervise les communications tant internes qu’externes pour l’ensemble de la Société; et il formule les orientations stratégiques générales relatives à la promotion et au marketing des émissions. En plus de guider le service des Relations gouvernementales, dont le mandat consiste à représenter les intérêts de la Société auprès des membres du Parlement, M. Chambers conseille le président-directeur général et ses collègues sur
ces questions.
Avant son arrivée à CBC/Radio-Canada, M. Chambers occupait les fonctions de directeur général pour l’Europe chez Goldfarb Consultants à Londres.
Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’École européenne des affaires (EAP) à Paris (1996), M. Chambers a suivi le programme de formation des cadres supérieurs à la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie (1993).
Vice-président et chef des Affaires réglementaires
Steven Guiton, vice-président et chef des Affaires réglementaires, a été nommé au sein de l’Équipe de la haute direction de CBC/Radio-Canada en juin 2009.
M. Guiton est chargé d’élaborer et de mettre en œuvre les politiques réglementaires concernant la télévision et la radio pour l’ensemble de la Société, conformément à la Loi sur la radiodiffusion. Il est également responsable de toutes les observations qui sont soumises au CRTC.
M. Guiton est aussi responsable des Services technologiques aux médias, qui fournissent des services technologiques centralisés et de l’expertise sur le plan national aux clients des composantes et des services institutionnels de CBC/Radio-Canada, notamment en ce qui a trait aux télécommunications, à la transmission et aux nouvelles technologies de radiodiffusion. Il supervise en outre le Code publicitaire de la Société.
Avant de devenir vice-président et chef des Affaires réglementaires, M. Guiton était directeur général, Stratégie et Relations gouvernementales de CBC/Radio-Canada. M. Guiton détient une maîtrise en économie de l’Université Simon Fraser et un baccalauréat en économie et en commerce de l’Université de Toronto. Il a aussi suivi des cours dans le cadre du programme de doctorat en économie de l’Université de la Colombie-Britannique.
Vice-président principal, Services français
Louis Lalande a été nommé vice-président principal des Services français de CBC/Radio-Canada le 16 janvier 2012. Il assurait l’intérim à ce poste depuis le 26 septembre 2011.
M. Lalande dirige l’ensemble des services de programmation de langue française de CBC/Radio-Canada qui comprennent, entre autres, la Télévision de Radio-Canada, le Réseau de l’information de Radio-Canada (RDI), ARTV, la Radio de Radio-Canada, Radio Canada International (RCI), Radio-Canada.ca, Espace.mu et Tou.tv.
Avant de se joindre à l’Équipe de la haute direction, M. Lalande a fait carrière en information pendant 25 ans, principalement à Radio-Canada. Il occupait le poste de directeur général des Services régionaux de Radio-Canada, qui comprennent la télévision, la radio et le web. Il a auparavant œuvré à la création du Centre de l’information de Radio-Canada où il a dirigé pendant plus de deux ans l’information à la télévision et le RDI, après avoir occupé le poste de directeur général, Production technique. Pendant quelques années, M. Lalande ne travaillera pas pour le radiodiffuseur public et sera notamment à l’origine de LCN, le Canal Nouvelles de TVA.
Vice-présidente et chef de la direction financière
En avril 2009, Suzanne Morris a été nommée vice-présidente et chef de la direction financière de
CBC/Radio-Canada.
En plus d’assumer la responsabilité de l’ensemble de la gestion financière et des technologies de l’information du radiodiffuseur public national du Canada, Mme Morris joue un rôle essentiel en contribuant à établir un modèle économique durable pour l’avenir de la Société.
Avant de se joindre à l’Équipe de la haute direction de CBC/Radio-Canada, Mme Morris était secrétaire-trésorière du Conseil de fiducie de la Caisse de retraite de Radio-Canada, rôle dans lequel elle était responsable des services financiers, des TI, de la gestion des risques, de l’administration des prestations et du secrétariat pour le Régime de retraite. Elle a géré ces activités dans une période d’instabilité des marchés financiers et de crise du crédit.
Mme Morris est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en commerce de l’Université d’Ottawa obtenu avec distinction en 1986, et elle détient la désignation de comptable agréée. Elle a été lauréate d’un prix de l’Institut des comptables agréés de l’Ontario, où elle a également fait de la correction d’examens. Elle a aussi été chargée de cours en comptabilité à l’Université d’Ottawa. En 2011, Mme Morris a été nommée au Bureau des gouverneurs de l’Université d'Ottawa.
Vice-présidente principale, Services anglais
Nommée en janvier 2011 au poste de vice-présidente principale des Services anglais de CBC/Radio-Canada, Kirstine Stewart est chargée de superviser les activités des volets radio, audio, télévision et Internet des Services anglais sur de multiples plateformes médias, et ce, d’un océan à l’autre.
Elle est arrivée à CBC/Radio-Canada en 2006 en tant que directrice générale de CBC Television.
Avant de se joindre à CBC/Radio-Canada, elle était première vice-présidente de la Programmation chez Alliance Atlantis, où elle supervisait la programmation de 17 chaînes internationales regardées par plus de 50 millions de téléspectateurs dans le monde.
Mme Stewart est diplômée de l’Université de Toronto et de la Harvard Kennedy School of Government, où elle a suivi le programme Global Leadership in the 21st Century.
Elle est membre fondatrice de la Fête de la culture, et elle siège au conseil d’administration du Festival international des médias de Banff, de même qu’aux conseils de White Knights et d’Amfar.
Premier vice-président, Stratégie d'entreprise et Partenariats commerciaux
Michel Tremblay a été nommé premier vice-président, Stratégie d'entreprise et Partenariats commerciaux, en septembre 2008, après avoir occupé le poste de vice-président, Stratégie et Développement commercial,
depuis 2001.
M. Tremblay doit veiller à tous les aspects de la planification stratégique au sein de la Société. Il doit également voir à la bonne marche des partenariats commerciaux, des recherches sur les auditoires et de l’analyse stratégique. Il siège au conseil d’administration de la société Canadian Satellite Radio Holdings Inc., qui offre des services de radio par satellite à plus de 2 millions d’abonnés canadiens.
Avant de se joindre à CBC/Radio-Canada, M. Tremblay a occupé de 1989 à 1998 le poste de vice-président principal à l'Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR).
M. Tremblay détient un baccalauréat en communications de l’Université Concordia (1976), et il a poursuivi ses études supérieures en administration à HEC Montréal et à l’Université d’Ottawa. Il a également obtenu la désignation d’administrateur agréé (C. Dir.) du Directors College (fondé conjointement par l’Université McMaster et le Conference Board du Canada) en 2012.
(Michel Tremblay a démissionné de la Société en juin 2012.)
Vice-présidente, Personnes et Culture
Roula Zaarour a été nommée vice-présidente de la division Personnes et Culture de CBC/Radio-Canada le 1er décembre 2011.
Mme Zaarour est chargée de superviser les services des ressources humaines de la Société, tout en veillant à ce que les relations soient positives entre la direction et les employés. Elle participe à la réalisation du volet « personnes » du plan stratégique quinquennal de la Société, la Stratégie 2015, et s’assure que CBC/Radio-Canada offre un milieu de travail gratifiant et progressiste, qui reflète la diversité et met sur pied des équipes de professionnels à l’esprit novateur, très compétents et axés sur la réalisation du plan.
Avant de se joindre à CBC/Radio-Canada, Mme Zaarour était vice-présidente, Transformation de l’exploitation, pour la compagnie aérienne argentine Aerolineas Argentinas, une entreprise comptant une dizaine de milliers d’employés. Elle y a dirigé la mise en œuvre du plan de transformation en appliquant une stratégie d’entreprise quinquennale, à la suite de la renationalisation complète de la compagnie. Auparavant, Mme Zaarour a été première consultante chez MatlinPatterson Global Advisors LLC, un fonds de capital-investissement spécialisé dans les investissements en difficulté. À ce titre, elle a développé et dirigé des plans de restructuration pour les investissements dans le secteur du transport aérien, aux États-Unis et en Amérique du Sud. Elle a également participé activement aux relations industrielles avec différentes parties intéressées gouvernementales
et syndiquées.
Mme Zaarour est titulaire d’un baccalauréat en informatique de l’Université américaine de Beyrouth. Après l’obtention de son diplôme, elle s’est établie à Boston où elle a décroché une maîtrise en gestion de l’ingénierie de l’Université Northeastern. Elle s’est ensuite installée à Montréal où elle a obtenu un MBA à l’Université Concordia.