Rapport annuel 2011-2012
Messages

Message du prÉsident du conseil

Message du prÉsident-directeur gÉnÉral

Message du président du Conseil
Timothy W. Casgrain
Président du Conseil d'administration

Cette année encore, le Conseil d’administration a poursuivi son important travail de planification afin de guider l’évolution de CBC/Radio-Canada. Ce fut également l’occasion de faire la rétrospective des 75 années d’existence de CBC/Radio-Canada.

75e Un monde à célébrer

Durant 75 jours, CBC/Radio-Canada a véritablement fait sien le thème des commémorations : Un monde à célébrer. D’un océan à l’autre, les Canadiens ont pris part aux festivités et échangé des souvenirs durant les célébrations qui ont atteint leur point culminant le 2 novembre 2011.

Lancée en février 2011, la Stratégie 2015 : Partout, Pour tous de CBC/Radio-Canada – notre feuille de route pour l’avenir – est la clé d’une programmation plus distinctive, plus régionale et plus numérique. Les Canadiens ont exprimé leur appui enthousiaste à notre stratégie quinquennale en envoyant des lettres de soutien, en saluant nos projets d’expansion des services locaux et en suivant massivement nos émissions télévisées pendant l’hiver ainsi que la programmation distinctive que nous offrons en général sur nos deux réseaux.

En prévision des réductions prévues dans les crédits parlementaires de la Société, le Conseil a travaillé en étroite collaboration avec la haute direction pour s’assurer que tous les projets de changements visant les Services français et anglais ainsi que les services institutionnels respectent l’esprit du plan stratégique 2015. Devant l’ampleur des réductions confirmées dans le budget fédéral déposé le 29 mars 2012, le Conseil a réitéré son appui aux décisions et aux choix de la haute direction, qui ont été rendus publics en avril 2012. La Société est prête à aller de l’avant avec sa Stratégie 2015 : Partout, Pour tous, mais à un rythme plus lent. Au nom du Conseil, je souhaite remercier tous les membres du personnel de CBC/Radio-Canada qui ont su composer avec ces décisions difficiles rapidement et de manière positive.

Mon mandat tirant à sa fin, il s’agit de la dernière fois que je m’adresse au public canadien en qualité de président du Conseil. J’aimerais en profiter pour remercier particulièrement le personnel de CBC/Radio-Canada. Durant cinq ans, j’ai eu le privilège de vous côtoyer et d’être le témoin de votre engagement et de votre enthousiasme à l’endroit de CBC/Radio-Canada et du Canada.

Timothy W. Casgrain

Président, Conseil d’administration