Notre demande au CRTC
Consultez notre soumission au CRTC
Que demande CBC/Radio-Canada?
La Stratégie 2015 : Partout, Pour tous constitue la promesse que nous faisons aux Canadiens. La promesse d'être plus canadien, plus numérique, plus régional. La promesse d'être là pour les Canadiens à leur convenance.
Avec un plan bien établi, nous sommes prêts pour l'avenir. Nous avons besoin maintenant d'un cadre réglementaire qui nous permet de progresser, pas qui nous oblige à nous freiner.
Pour y parvenir, CBC/Radio-Canada demande trois choses au CRTC :
-
1.
Des règles modernes et rationalisées
La radiodiffusion évolue vite. Nous devons pouvoir fonctionner de manière efficace et efficiente dans un environnement multiplateformes en mutation rapide. CBC/Radio-Canada doit pouvoir aller à la rencontre des Canadiens là où ils se trouvent aujourd'hui, et non là où ils se trouvaient hier. Nous avons besoin d'un cadre réglementaire qui nous permettra de progresser, et la flexibilité de ce cadre est la clé de l'équation.
-
2.
Un accès aisé à toutes les plateformes de distribution que les Canadiens utilisent
CBC/Radio-Canada est maintenant le seul radiodiffuseur national du pays qui n'est pas la propriété d'une entreprise de distribution par câble ou par satellite. Nos concurrents sont les mêmes entreprises sur lesquelles nous comptons pour distribuer notre contenu. Nous avons besoin d'exercer nos activités dans un contexte favorable pour nos services. Nous ne pouvons être laissés à la merci de distributeurs intégrés verticalement, dont certains ne cachent pas leur antipathie pour la radiodiffusion publique.
Nous demandons au CRTC de s'assurer que les Canadiens ont accès à nos services en exigeant une distribution obligatoire et visible de ces services sur toutes les plateformes qu'ils utilisent, sur une base raisonnable. En particulier, nos services de télévision spécialisée doivent pouvoir appuyer notre mandat de radiodiffusion publique distinctive et nos priorités de programmation. Nous ne pourrons y parvenir que lorsque nos services spécialisés occuperont une plus grande place dans l'offre des fournisseurs de télévision par câble et par satellite.
-
3.
Un financement stable, dans le cadre de programmes comme le Fonds pour l'amélioration de la programmation locale (FAPL)
Un financement stable et prévisible — disponible dans le cadre du Fonds des médias du Canada (FMC), de nos crédits parlementaires et du FAPL — joue un rôle crucial dans la capacité de la Société à complètement mettre en œuvre la stratégie qu'elle a présentée aux Canadiens. Le FAPL, créé et administré par le CRTC, est particulièrement essentiel à notre capacité de tenir notre promesse d'améliorer et d'élargir les services locaux. L'accès continu au FAPL est donc vital.
Ce que nous voulons réaliser
(cliquez l'icône pour plus d'information)
-
Une Télévision qui mise sur nos succès
La fragmentation de l'univers télévisuel francophone n'a pas entamé notre cote auprès du public : Radio-Canada récolte le cinquième de l'écoute totale des téléspectateurs francophones. Notre objectif est de continuer à proposer des émissions innovatrices, originales et de qualité au sein d'une grille équilibrée entre les genres.
Nos séries dramatiques et nos comédies innovent en explorant des univers diversifiés qui rejoignent des publics très différents. Nous poursuivons notre soutien aux longs métrages de fiction et aux documentaires et leur réservons une place de choix dans nos grilles.
Nous nous engageons auprès du CRTC à créer et à promouvoir au moins dix grands événements de Radio-Canada par année, comme les galas des prix Gémeaux, les Jutra ou l'émission spéciale Une heure sur terre consacrée au concert spécial de Ken Nagano et de l'OSM en mémoire du séisme et du tsunami qui ont frappé le Japon en mars 2011. Offerts en simultané sur plusieurs plateformes, ces événements spéciaux qui portent notre signature ont un impact rassembleur et célèbrent l'excellence des créateurs d'ici.
En information, Radio-Canada continue à miser sur un journalisme crédible et indépendant et sur des formats qui répondent aux besoins du public de s'informer 24 heures sur 24.
Enfin, le Fonds pour l'amélioration de la programmation locale (FAPL) nous a permis d'augmenter l'offre régionale dans la grande majorité de nos stations régionales et d'offrir des nouvelles sept jours sur sept dans la plupart des marchés desservis. Nous nous proposons d'aller plus loin dans les efforts déjà entrepris en régions.
Visitez le site Web
-
Le RDI : l'actualité constamment enrichie et renouvelée
Seule chaine télévisée publique d'information continue en français, le Réseau de l'information (RDI) mise avant tout sur le déploiement de journalistes, ici et à l'étranger. Il est désormais présent dans onze centres urbains au Canada.
Outre l'information, le RDI diffuse des débats et des forums de discussion et n'hésite pas à s'associer au web et aux réseaux sociaux pour susciter la participation des citoyens. Il présente des mises à jour des principales nouvelles à toutes les heures et des manchettes express aux 15 minutes. Le Réseau peut rapidement passer en mode émission spéciale lorsque l'exige la situation : les couvertures des récentes catastrophes naturelles en Haïti et au Japon ont été des moments forts de l'information des derniers mois.
Le RDI propose au CRTC d'augmenter la mise à jour des informations continues pendant la nuit et renouvelle son engagement à ce qu'au moins le tiers de ses contenus originaux provienne des régions du Québec et hors-Québec. La chaîne souhaite maintenir sa distribution au service de base des entreprises de câble et de satellite partout au pays.
Visitez le site Web
-
La Première Chaîne : une radio parlée qui colle à l'actualité et à la culture
Axée avant tout sur l'actualité, les affaires publiques et la culture, la Première Chaîne est la radio « parlée » de Radio-Canada. Ses émissions locales, très écoutées de 6 h à 9 h en semaine, récoltent environ 20 pour cent des parts de marché.
La Première Chaîne est un précieux vecteur pour approfondir et resserrer les liens entre les citoyens partout au pays. Au moins 85 pour cent de la musique vocale qu'elle diffuse est francophone. Nous nous engageons auprès du CRTC à exploiter davantage l'arrimage de la chaîne avec les plateformes numériques afin d'accroître l'interactivité et l'expression des points de vue.
Visitez le site Web
-
Espace musique : une radio musicale de plus en plus régionale
Créée en 2004, Espace musique occupe une position unique dans le paysage de la radio canadienne : la diversité des genres et des artistes diffusés à l'antenne, tout comme la place donnée à la chanson francophone, en font le carrefour de ce qui se fait de mieux en musique au Canada.
Elle a amorcé un audacieux projet de régionalisation en 2010. Sa programmation comprend maintenant six heures d'animation régionale par jour, cinq jours par semaine, sur 12 grands marchés régionaux qui peuvent désormais compter sur 30 heures de programmation régionale chaque semaine.
Radio-Canada s'engage auprès du CRTC à consolider son empreinte en région en s'appuyant sur des partenariats locaux et en augmentant l'information reliée aux activités culturelles des diverses communautés francophones au pays.
Visitez le site Web
-
ARTV : une fenêtre grande ouverte sur le meilleur de la culture
ARTV est la chaîne publique spécialisée consacrée à la culture canadienne et à la production artistique mondiale de haute qualité. Elle module sa programmation en tenant compte du caractère unique de la culture québécoise et de celle des communautés francophones des autres régions. Radio-Canada, qui détient désormais 85 pour cent des parts, compte y augmenter la présence de la diversité culturelle. Nous voulons aussi élargir le rôle de carrefour artistique d'ARTV en programmant davantage d'émissions dans des domaines culturels comme le design, la photographie et la littérature.
ARTV constitue un formidable véhicule pour la culture d'ici et d'ailleurs. Radio-Canada demande au CRTC d'assurer l'accessibilité d'ARTV dans toutes les régions du pays.
Visitez le site Web
-
CBC Television : une programmation encore plus canadienne et diversifiée pour un plus large public
CBC Television occupe la deuxième place parmi les réseaux de télévision les plus regardés au pays. Grâce à sa programmation canadienne résolument distinctive, le réseau est parvenu à accaparer une part d'auditoire de 9,3 pour cent aux heures de grande écoute pendant la saison régulière, en 2010-2011.
Au cours des cinq prochaines années, CBC Television s'engage à accroître son niveau de programmation canadienne et à moins compter sur les émissions étrangères dans le but de diffuser une combinaison d'émissions de nouvelles, d'information, de sports, de divertissement et de programmation pour enfants, et d'équilibrer sa grille afin de refléter une expérience nationale commune en proposant une programmation qui célèbre les régions du Canada :
- La programmation d'information reflétera chaque région et tissera des liens entre elles, en misant sur le succès des bulletins de nouvelles locales. Le réseau maintiendra aussi son engagement de diffuser des documentaires aux heures de grande écoute.
- Le réseau programmera des dramatiques distinctives, attirantes, divertissantes et pertinentes, à l'image des régions du Canada.
- CBC Television couvrira les athlètes amateurs et les événements sportifs, et diffusera des émissions sportives de haut calibre comme CBC's Hockey Night in Canada, en utilisant les multiples plateformes de la Société et les ressources qu'elle partage avec des partenaires de diffusion à l'externe.
- Le réseau diffusera de la programmation centrée sur le développement de l'apprentissage. Kids' CBC explorera les créneaux numériques actuels de CBC pour mettre en valeur la programmation diffusée sur CBC Television.
- Du fait qu'elle comptera moins sur la programmation étrangère, CBC Television développera ses relations avec les groupes de producteurs indépendants de cinéma et de télévision du Canada.
- Les grands événements de CBC comprendront des projets pertinents sur les plans culturel et social, qui iront au-delà de la télédiffusion pour encourager la mobilisation à l'échelle locale grâce au contenu connexe qui sera déployé sur les multiples plateformes de CBC.
- CBC diffusera un nombre minimum d'heures de programmation locale par semaine, comptabilisé comme une moyenne sur l'année, à condition que le Fonds pour l'amélioration de la programmation locale soit maintenu.
Dans ce contexte, CBC Television s'engagera à diffuser un certain nombre d'émissions d'intérêt national.
Visitez le site Web
-
CBC News Network : une couverture en profondeur de l'actualité nationale et internationale ─ quand, où et comment l'auditoire le désire
CBC News Network est le réseau d'information numéro 1 au Canada. L'ensemble de la grille de CBC News Network a attiré des auditoires croissants cette année, avec des émissions comme Connect with Mark Kelley, Power & Politics with Evan Solomon, et The Lang & O'Leary Exchange qui a compté pour plus de 30 pour cent de l'augmentation de l'auditoire.
CBC News Network s'engage à être un chef de file de la diversité, pour ce qui est du choix des sujets, de ceux qui réalisent et présentent le contenu au réseau et de ceux qui remplissent les fonctions d'animateurs, de journalistes et d'experts.
CBC News Network mettra l'actualité nationale et internationale en perspective. Les reportages seront réalisés et présentés par des gens qui vivent et travaillent là où l'actualité se fait. Le réseau sera à l'avant-garde de l'information internationale, et assurera une couverture soutenue des grands événements mondiaux. La majorité de la programmation de CBC News Network sera produite par le service.
CBC News Network demande que l'on élargisse sa distribution obligatoire dans les marchés linguistiques minoritaires afin de mieux offrir de l'information et des services de nouvelles de qualité aux communautés anglophones du Canada dans les marchés francophones et d'être ainsi disponible pour chaque abonné anglophone au pays, comme le demande son mandat.
Visitez le site Web
-
CBC Radio One : service d'information de langue anglaise vers lequel les Canadiens se tournent
CBC Radio continue de fracasser des records d'auditoire, avec une part d'auditoire combinée inégalée de 14,7 pour cent pour l'automne. Les auditeurs ont téléchargé 1,6 million de baladodiffusions de CBC Radio chaque semaine. Les émissions du matin de CBC Radio One se sont classées aux trois premières places dans 17 marchés sur 17. L'émission World Report a attiré de larges auditoires, avec plus de 450 000 auditeurs les jours de semaine.
CBC Radio One, qui propose des bulletins de nouvelles, des émissions d'actualités, d'arts et de culture sur ses ondes et celles de la radio par satellite de Sirius, maintient son engagement de diffuser un contenu majoritairement canadien sur une base hebdomadaire. Ce faisant, elle respectera les exigences qui lui sont imposées actuellement en matière de contenu canadien et qui dépassent celles des radiodiffuseurs privés.
Visitez le site Web
-
CBC Radio 2 : au service des amateurs de musique canadienne et des grands créateurs canadiens
CBC Radio continue de fracasser des records d'auditoire, avec une part d'auditoire combinée inégalée de 14,7 pour cent pour l'automne. Les auditeurs ont téléchargé 1,6 million de baladodiffusions de CBC Radio chaque semaine.
CBC Radio 2, qui diffuse de la musique classique, du jazz et de la musique populaire sur ses ondes et sur quatre chaînes en ligne, continuera de respecter ses obligations actuelles en matière de contenu canadien sur une base hebdomadaire, dépassant celles des radiodiffuseurs privés. Le réseau s'adaptera à l'évolution de la demande des auditeurs canadiens pour ce qui est du contenu et des plateformes de distribution, et soutiendra la carrière des musiciens canadiens de la relève.
Visitez le site Web
-
bold : vitrine exceptionnelle pour les arts de la scène et les événements sportifs remarquables de partout dans le monde
bold est une chaîne de télévision spécialisée offerte sur abonnement, qui offre au public ce qui se fait de mieux dans le monde comme productions des arts de la scène, dramatiques intelligentes, comédies audacieuses et événements sportifs diffusés en direct.
Au cours de la prochaine période de renouvellement des licences, bold propose d'adopter des conditions de licence normalisées correspondant à celles des services spécialisés de catégorie A. Le réseau continuera d'offrir du contenu canadien et de remplir ses obligations en matière de dépenses consacrées aux émissions canadiennes. Il propose le retrait de la restriction exigeant qu'au maximum 10 pour cent de toutes les émissions diffusées pendant chaque mois de radiodiffusion aient également été diffusées sur CBC au cours du même mois de radiodiffusion.
-
documentary est une chaîne spécialisée qui diffuse les meilleurs documentaires du Canada et du monde, en mettant particulièrement l'accent sur les longs métrages et les films d'une heure. La chaîne s'engage à diffuser 75 pour cent de contenu canadien, et commandera et achètera un nombre important d'émissions auprès du secteur de la production indépendante.
documentary s'est aussi engagée à diffuser une programmation canadienne originale dans les limites des ressources dont elle dispose. La chaîne dépassera sa condition actuelle de licence pour ce qui est de la production indépendante et consacrera au moins 50 pour cent de son budget d'acquisition aux productions indépendantes canadiennes.
Visitez le site Web
En quoi consiste le processus de renouvellement des licences et pourquoi est-il si important?
Quiconque veut diffuser à la radio ou à la télévision au Canada a besoin d'une licence de diffusion accordée par le CRTC. Cette licence comporte des conditions de diffusion de types particuliers : programmation, pourcentages minimums de contenu canadien, moment et lieu où ce contenu peut être utilisé, etc.
Habituellement, les licences sont accordées pour sept ans. Elles doivent alors être renouvelées, moment auquel le CRTC a l'occasion de revoir les conditions de licences.
Les licences de CBC/Radio-Canada ont été renouvelées pour la dernière fois il y a 12 ans et non sept ans. Pendant cette période, les technologies de radiodiffusion ainsi que la demande et les attentes des consommateurs ont changé de façon exponentielle. Parallèlement, l'industrie de la radiodiffusion au Canada a connu une importante intégration verticale, de sorte que les enjeux pour la radiodiffusion publique au Canada sont devenus très importants cette fois-ci.
Pour en savoir plus sur 2015 : Partout. Pour tous.