Renouvellement des licences de CBC/Radio-Canada La radiodiffusion est un enjeu moderne, qui exige des règles modernes.

Connectez-vous
AVIS: Les audiences pour le renouvellement de nos licences ont été reportées au 19 novembre 2012 par le CRTC; le processus d'intervention est suspendu jusqu'à nouvel ordre

Nos plans pour l'avenir La radiodiffusion publique dans un monde qui change

CBC/Radio-Canada dessert le deuxième pays du monde en superficie et l'un de ceux où l'on trouve la plus grande diversité. Notre nouvelle stratégie quinquennale 2015 : Partout, Pour tous, lancée le 1er février 2011, reconnaît que le radiodiffuseur public ne peut tout représenter pour tous. Mais, de par son envergure, elle pose comme principe que nous pouvons représenter et signifier quelque chose pour chacun des Canadiens. Que ce soit en établissant un lien entre eux et leur pays ou leurs communautés ou entre eux comme individus avec leurs propres réalités et intérêts, CBC/Radio-Canada sera présente – partout, pour tous. Toutefois, pour mettre en œuvre notre plan stratégique pour les Canadiens, il faut que le CRTC nous dote d'un cadre réglementaire moderne et souple.

2015 : Partout, Pour tous ─ trois grands axes

Plus d'histoires canadiennes préparées par, pour et sur les Canadiens

Au cours des cinq prochaines années :
  • Offrir une programmation enrichie qui contribue à façonner une identité nationale partagée.
  • Terminer le renouvellement de l'Information dans les Services français et les Services anglais.
  • Proposer plus d'histoires originales, novatrices et divertissantes produites au pays.
  • Diffuser une grille majoritairement canadienne aux heures de grande écoute.
  • Assurer une plus grande diversité à nos antennes.
  • Lancer 10 grands événements multiplateformess par an sur nos réseaux français et anglais.
Nos progrès :
  • Les grands événements sont des événements médias et communautaires novateurs et multiplateformes créés par CBC/Radio-Canada et conçus pour avoir une portée culturelle importante et rassembler les Canadiens. Ces événements sont uniques au radiodiffuseur public national et ne ressemblent en rien à ce que les autres radiodiffuseurs canadiens proposent. Parmi les exemples récents de grands événements lancés par CBC, citons l'initiative à succès axée sur la vie saine, Live Right Now, et l'événement sportif annuel immensément populaire, Hockey Day in Canada. À Radio-Canada, mentionnons le concert de Noël interprété par l'Orchestre symphonique de Montréal.
  • Bientôt, nos réseaux feront l'annonce de nouveaux grands événements pour la saison d'automne.

Une présence régionale accrue – pour être là où les Canadiens veulent que nous soyons

Au cours des cinq prochaines années :
  • Créer de nouvelles stations et élargir les services dans des marchés choisis mal desservis.
  • Faire valoir notre leadership dans tous les marchés que nous servons.
  • Appliquer de nouveaux modèles de prestation de services.
  • Accroître la programmation régionale au-delà de l'Information.
  • Créer de nouveaux partenariats pour améliorer notre portée et notre impact.
  • Lancer de nouveaux sites web locaux et hyperlocaux.
Nos progrès :

Au printemps, CBC a annoncé la première phase de son plan visant à créer ou à améliorer les services qui seront offerts à plus de six millions de Canadiens au cours des quatre prochaines années. Notamment :

  • CBC Kamloops — nouveaux services de radio en ligne (printemps 2012)
  • CBC Kelowna — nouvelle émission de radio de l'après-midi qui se concentrera sur l'intérieur de la Colombie-Britannique (automne 2011)
  • CBC Victoria — amélioration de la programmation pour mieux répondre aux besoins des auditoires de l'île de Vancouver (automne 2011)
  • CBC Toronto et CBC Calgary — nouvelles émissions de nouvelles locales du week-end à la télévision, à la radio et en ligne (Toronto, automne 2011 et Calgary, hiver 2012)

Plus de services numériques – rejoindre les Canadiens et engager avec eux un dialogue sur de nouvelles bases

Au cours des cinq prochaines années :
  • Doubler le niveau actuel de nos investissements dans le numérique.
  • Accroître notre leadership dans les espaces numériques canadiens.
  • Renforcer la position concurrentielle de notre offre multiplateformes.
  • Accroître notre offre de chaînes spécialisées.
  • Mettre en place une suite multiplateformes de destinations canadiennes de marque.
  • Créer de nouvelles plateformes et de nouvelles façons de mobiliser les Canadiens.
  • Établir de nouveaux partenariats.
Nos progrès :

Récemment, nous avons lancé de nouvelles offres numériques d'importance :

  • Avec la nouvelle application mobile CBC News et la refonte du site CBC.ca, nous offrons une expérience numérique plus rapide et plus appréciable, permettant aux Canadiens d'accéder en temps réel aux nouvelles et à l'information qui comptent pour eux
  • Sur le front de Radio-Canada, TOU.TV continue de placer la barre plus haut, en lançant un nouveau site web pour appareils mobiles ainsi qu'une nouvelle application pour Android, et en annonçant une entente conclue avec LG en vue de rendre TOU.TV directement accessible sur les téléviseurs LG de la nouvelle génération
  • Espace.mu, le nouveau service de musique en ligne de Radio-Canada, offre aux auditeurs plus de 80 000 pièces musicales dans sept genres (chanson/pop, classique, rock, country/folk, hip-hop, jazz et musique du monde), ainsi que des fonctions uniques de musique en ligne et de partage de contenu
Pour en savoir plus sur 2015 : Partout. Pour tous.