Rendement

INDICATEURS OPÉRATIONNELS

RÉSULTATS DE 2014-2015 – SERVICES ANGLAIS

Les Services anglais ont atteint ou dépassé la majorité des cibles fixées pour leurs indicateurs de rendement clés en 2014-2015.

Pour CBC Radio, les sondages d’automne par cahiers d’écoute ont continué d’être de plus en plus positifs. CBC Radio One et CBC Radio 2 ont obtenu une part d’auditoire combinée de 18,1 %. CBC Radio One récolte la part d’auditoire la plus élevée de son histoire pour la période d’automne, tandis que CBC Radio 2 obtient les meilleurs résultats depuis les changements apportés à sa programmation en 2008. Ces résultats combinés dépassent largement la cible et le rendement de l’an dernier.

Anne-Marie Mediwake et Dwight Drummond, les animateurs de CBC News Toronto aux prix Écrans canadiens 2015

Anne-Marie Mediwake et Dwight Drummond, les animateurs de CBC News Toronto aux prix Écrans canadiens 2015

CBC Television a clôturé l’année avec une part d’auditoire aux heures de grande écoute, sur six jours et pour la saison régulière, qui est inférieure à la cible. Ce résultat s’explique par la baisse de l’auditoire de certaines émissions de retour sur la grille, et par la contre-performance de nouvelles émissions entrées en ondes au cours de la même période. En revanche, la grille hivernale a continuellement attiré des auditoires plus nombreux, de nouvelles émissions populaires comme Schitt’s Creek, The Book of Negroes et X Company faisant le plein de téléspectateurs. Les résultats réels pour l’année complète ont souffert de ces variations et se sont établis sous la cible annuelle.

La part d’auditoire de CBC News Network a été essentiellement stable pendant toute l’année, et a terminé l’année à un dixième de point de pourcentage de sa cible.

En fin d’année, l’indicateur de rendement pour la radio locale était tout juste sous la cible (moyenne hebdomadaire de 5,1 millions d’heures d’écoute comparativement aux 5,2 millions visés). Celui pour la télévision locale n’a pas non plus atteint la cible (malgré une amélioration au long de l’année), les baisses d’auditoire les plus marquées d’une année sur l’autre touchant les créneaux de 17 h et de 17 h 30. Ces baisses n’ont pas été compensées totalement par les augmentations enregistrées en fin de soirée.

La moyenne mensuelle de visiteurs uniques des pages d’accueil régionales a dépassé les attentes, stimulée par la couverture des élections ontarienne et québécoise, des fusillades à Moncton et sur la colline du Parlement et d’autres événements régionaux.

De même, la moyenne mensuelle de visiteurs uniques sur CBC.ca est supérieure à la cible et aux résultats réels de l’année précédente, en raison de l’intérêt qu’ont suscité des événements internationaux, nationaux et locaux majeurs.

Les niveaux d’abonnement à nos chaînes de télévision spécialisées CBC News Network et documentary répondaient aux attentes à la fin de l’année.

Les revenus ont été au rendez-vous, dépassant de plus de 5 % la cible à la fin de l’année. Cet excellent résultat tient au succès de la diffusion de la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014, et à divers postes de revenus non publicitaires.

TABLEAU DE RENDEMENT ‒ SERVICES ANGLAIS

Résultats annuels 2013-2014 Cibles annuelles 2014-2015 Résultats annuels 2014-2015 Cibles annuelles 2015-2016
Réseaux de radio
CBC Radio One et CBC Radio 2
Part d'auditoire de la journée complète1 15,5 % 15,6 % 18,1 % 17,5 %
Télévision
CBC Television
Part d'auditoire aux heures de grande écoute, saison régulière, lundi à vendredi et dimanche2 S.O. 6,4 % 6,0 % 6,2 %
CBC News Network
Part d'auditoire de la journée complète, avril à mars3 1,6 % 1,6 % 1,5 % 1,4 %
Service régional
Émissions du matin de CBC Radio One
Durée d'écoute moyenne hebdomadaire (lundi au vendredi), saison régulière3 5,2 millions 5,2 millions 5,1 millions S.O.
Part d'auditoire (lundi au vendredi), saison régulière4 17,2 % S.O. 19,5 % 19,6 %
Émissions de nouvelles télévisées de début/fin de soirée
Durée d'écoute moyenne hebdomadaire (lundi au vendredi), saison régulière3 3,7 millions 3,7 millions 3,4 millions S.O.
Émissions de nouvelles télévisées de début de soirée
Auditoire moyen par minute (lundi au vendredi), saison régulière5 0,396 million S.O. 0,375 million 0,360 million
Contenu régional
Moyenne mensuelle, visiteurs uniques, avril à mars6 S.O. 3,7 millions 4,0 millions 4,2 millions
Web
CBC.ca
Moyenne mensuelle, visiteurs uniques, avril à mars66 7,1 millions 7,0 millions 7,3 millions S.O.
Moyenne mensuelle, visiteurs uniques, avril à mars7 S.O. S.O. 10,6 millions 11,2 millions
Chaînes de télévision spécialisées
CBC News Network
Abonnés 11,3 millions 11,2 millions 11,2 millions 11,2 millions
documentary
Abonnés 2,7 millions 2,7 millions 2,7 millions 2,7 millions
Revenus8
Services généralistes, spécialisés et en ligne 390 millions $ 298 millions $ 321 millions $ 246 millions $

S. O. sans objet
1Source : Numeris (Sondages BBM), sondage d'automne (cahiers d'écoute), personnes de 12 ans et plus.

2Source : Numeris (Sondages BBM), audimètres portables, personnes de 2 ans et plus. À compter de 2014-2015, la diffusion de Hockey Night in Canada par CBC le samedi soir n'est plus incluse dans nos cibles de rendement état donné que nous n'en avons plus le contrôle éditorial. Ce changement fait suite à l'acquisition des droits canadiens de diffusion de la LNH par Rogers Communications Inc.

3Source : Numeris (Sondages BBM), audimètres portables, personnes de 2 ans et plus.

4Source : Numeris (Sondages BBM), sondage d'automne (cahiers d'écoute), personnes de 12 ans et plus. À compter de 2015-2016, la mesure pour la radio locale a été modifiée à la part d'auditoire des émissions du matin de CBC Radio One.

5Source : Numeris (Sondages BBM), sondage d'automne (cahiers d'écoute), personnes de 12 ans et plus. À compter de 2014-2015, la détermination de la mesure pour le web a été modifiée à l'auditoire moyen par minute pour la première demi-heure (pour les émissions de 60 minutes) ou pour l'émission au complet (pour les émissions d'une demi-heure). Par conséquent, la cible fixée pour 2014-2015 sous l'ancienne mesure ne s'applique plus.

6Source : comScore, mesure ordinateur, personnes de 2 ans et plus.

7Source : comScore, personnes de 2 ans et plus. À compter de 2014-2015, la détermination de la mesure pour le web a été modifiée afin de reflèter la nouvelle mesure multiplateforme devenue seulement disponible en août 2014. Par conséquent, la cible fixée pour 2014-2015 sous l'ancienne mesure ne s'applique plus.

8Comprend les revenus publicitaires, les revenus d'abonnement, les revenus divers (p. ex., distribution de contenus) ainsi que les revenus du FAPL. Les revenus de documentary sont intégrés à 100 %, même si CBC/Radio-Canada ne détient qu'une part de 82 % dans la chaîne. Les revenus tirés du FAPL, un fonds créé par le CRTC pour soutenir la programmation locale qui a été éliminé le 31 août 2014, correspondent à la dernière tranche versée par le Fonds en 2014-2015. Ne comprend pas les revenus provenant de l'entente avec Rogers Communications Inc. qui prévoit la poursuite de la diffusion des matchs de hockey du samedi soir et des séries éliminatoires à Hockey Night in Canada.