Rendement

INDICATEURS OPÉRATIONNELS

RÉSULTATS DE 2014-2015 – SERVICES FRANÇAIS

En 2014-2015, comme en témoignent les résultats tous secteurs confondus, Radio-Canada a poursuivi sa conversation avec les Canadiens, leur offrant une programmation de qualité axée sur des productions distinctives d’ici. Cependant, certains indicateurs, particulièrement ceux qui se rapportent aux revenus, sont demeurés en deçà des prévisions faites en début d’année.

ICI Radio-Canada Première et ICI Musique ont enregistré une part combinée de 21,4 %, et ont même établi un record de 21,7 % à l’automne 2014. Le résultat pour l’année dépasse la cible et est conforme à la performance record de 21,5 % de 2013-2014. À 19,2 %, la part d’auditoire pour l’année des émissions matinales d’ICI Radio-Canada Première a pratiquement atteint la cible(1).

À 19,8 %(2), la part d’auditoire aux heures de grande écoute d’ICI Radio-Canada Télé est en ligne avec la cible annuelle, malgré la concurrence féroce à laquelle se sont livrés les radiodiffuseurs de langue française pendant l’année. La chaîne a pu compter sur une programmation de grande qualité, axée sur le retour de plusieurs rendez-vous hebdomadaires attirant régulièrement plus d’un million de téléspectateurs (19-2, Les enfants de la télé, Les pêcheurs, Mémoires vives, Tout le monde en parle, Unité 9)(2), sur l’arrivée de nouvelles émissions appréciées du public (La théorie du K.O., Le Ti-Mé show, Nouvelle adresse) et sur de grands événements ralliant les Canadiens, tels que la revue humoristique de fin d’année Bye Bye 2014 qui a battu son propre record établi en 2013, avec 3,94 millions de téléspectateurs le 31 décembre 2014.(2)

Du côté des chaînes spécialisées, la part d’auditoire combinée pour l’année finit à 4,8 %(2), légèrement en retrait par rapport à la cible. Cela peut s’expliquer par différents facteurs, comme la baisse des cotes d’écoute d’ICI RDI à l’été 2014.

En information, la moyenne hebdomadaire de l’auditoire moyen par minute des téléjournaux régionaux de 18 h se situe sous la cible. À l’hiver 2015, les bulletins de nouvelles de début de soirée ont été moins suivis que les années précédentes. L’hiver 2014, par exemple, avait été marqué par la Commission Charbonneau et les élections provinciales au Québec.

Nouvelle adresse – ICI Radio-Canada Télé

Nouvelle adresse – ICI Radio-Canada Télé

De leur côté, les plateformes numériques de Radio-Canada ont continué de profiter des changements dans les habitudes de consommation de l’information. En effet, la moyenne mensuelle de visiteurs uniques sur l’ensemble des sites de Radio-Canada et sur les pages web régionales d’ICI Radio-Canada.ca a dépassé la cible annuelle. Le contenu développé pour les événements suivants a particulièrement attiré l’attention du public : les élections au Québec, la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014, les tragédies de Moncton, de Saint-Jean-sur-Richelieu et d’Ottawa, l’atterrissage raté à Halifax et les manifestations étudiantes.

Le nombre total d’abonnés à ICI EXPLORA est, encore une fois cette année, supérieur à la cible établie. La chaîne poursuit sa croissance, stimulée par le développement de sa programmation, les différentes initiatives pour accroître sa notoriété et une distribution accrue. Du côté d’ICI RDI et d’ICI ARTV, le rendement est inférieur aux attentes. ICI RDI subit l’impact de l’effritement des abonnements aux services de télédistribution traditionnels (câble et satellite). En ce qui concerne la performance d’ICI ARTV, cette situation s’explique par un rajustement à la baisse des données transmises par une tierce partie, par la popularité croissante des forfaits sur mesure ainsi que par le phénomène dorénavant visible du débranchement.

Enfin, les revenus autogénérés sont en deçà de la cible annuelle en raison du ralentissement persistant du marché publicitaire francophone, notamment au niveau de la télévision traditionnelle. Par ailleurs, la génération de revenus tirés de la publicité sur les plateformes numériques continue de poser plusieurs défis d’affaires pour l’ensemble de l’industrie. Par ailleurs, Radio-Canada a continué de mettre en œuvre sa stratégie de diversification des revenus. En 2014-2015, la diminution globale de nos revenus publicitaires a été en partie compensée par la hausse des revenus liée à la commercialisation des contenus et aux services aux producteurs indépendants.

TABLEAU DE RENDEMENT ‒ SERVICES FRANÇAIS

Résultats annuels 2013-2014 Cibles annuelles 2014-2015 Résultats annuels 2014-2015 Cibles annuelles 2015-2016
Réseaux de radio        
ICI Radio-Canada Première ´et ICI Musique        
Part d'auditoire de la journée complète1 21,5 % 20,6 % 21,4 % 21,2 %
Télévision  
ICI Radio-Canada Télé  
Part d'auditoire aux heures de grande écoute,
saison automne/hiver2
20,6 % 20,0 % 19,8 % 19,7 %
ICI RDI, ICI ARTV, ICI EXPLORA  
Part d'auditoire de la journée complète, avril à mars2 5,0 % 5,0 % 4,8 % 4,7 %
Service régional        
ICI Radio-Canada Première    
Part d'auditoire des émissions du matin, lundi au vendredi, 6 h à 9 h,1 20,9 % 19,5 % 19,2 % 18,1 %
Téléjournal 18h
Auditoire moyen par minute, moyenne hebdomadaire, lundi au vendredi, 18 h à 18 h 30, saison automne/hiver2  0,355 million   0,350 million   0,325 million   0,310 million 
Pages web régionales
Moyenne mensuelle, visiteurs uniques,
avril à mars3
 0,660 million   0,592 million   0,722 million   0,758 million 
Web  
ICI,Radio-Canada,ca, ICI,Tou,tv, ICIMusique,ca, RCInet,ca, ICI,ARTV,ca et ICI,EXPLORAtv,ca  
Moyenne mensuelle, visiteurs uniques,
avril à mars3
 2,0 millions   1,8 million   1,9 million   2,8 millions 
Chaînes de télévision spécialisées        
ICI RDI  
Abonnés  11,1 millions  11,1 millions   10,8 millions   11,1 millions 
ICI ARTV
Abonnés  2,0 millions   2,0 millions   1,8 million   1,8 million 
ICI EXPLORA
Abonnés 0,5 million  0,5 million   0,6 million  0,8 million
Revenue4        
Services généralistes, spécialisés et en ligne 243,3 millions $ 246,1 millions $ 233,8 millions $ 227,1 millions $

1Source : Numeris (Sondages BBM), sondages du printemps et de l'automne 2014 (cahiers d'écoute), francophones de 12 ans et plus, Part d'auditoire pour la journée complète : Résultats pour les stations de radio francophones, dans les marchés desservis par une station de base de Radio-Canada, Part d'auditoire des émissions du matin : Résultats pour tous les francophones dans les marchés desservis par une station de base de Radio-Canada, À partir de 2015-2016, seuls les résultats du sondage d'automne seront inclus.

2Source : Numeris (Sondages BBM), audimètres portables, francophones du Québec (chaînes spécialisées : francophones du Québec abonnés à un service de distribution de télévision), âgés de deux ans ou plus, À partir de 2015-2016, la part d'auditoire des chaînes spécialisées comprendra tous les francophones de 2 ans et plus.

3Source : comScore Media Metrix, visiteurs uniques utilisant un ordinateur, âgés de 2 ans ou plus, À partir de 2015-2016, le nombre de visiteurs uniques des sites web de Radio-Canada comprendra également les utilisateurs d'appareils mobiles (à l'exclusion des pages web régionales).

4 Comprend les revenus publicitaires, les revenus d'abonnement, les autres revenus (p, ex, : distribution de contenu) et les crédits du FAPL, Les revenus d'ICI ARTV sont intégrés à 100 % même si Radio-Canada n'en détenait que 85 % des parts avant le 31 mars 2015, Depuis cette date, Radio-Canada est l'unique propriétaire d'ARTV, Les crédits du FAPL, un fonds créé par le CRTC pour soutenir la programmation locale qui a été aboli le 31 août 2014, correspondent à la dernière tranche versée par le Fonds en 2014-2015.

  • (1)Source : Numeris (Sondages BBM), moyenne des sondages du printemps et de l’automne 2014 par cahiers d’écoute, francophones âgés de 12 ans et plus.
  • (2)Source : Numeris (Sondages BBM), audimètres portables (PPM), francophones du Québec (chaînes spécialisées : francophones du Québec abonnés à un service de
    distribution de télévision) âgés de 2 ans et plus.