Rétrospective de l'année

FAITS SAILLANTS DE LA PROGRAMMATION

Schitt's Creek – CBC

Chris Elliott, Dan Levy, Annie Murphy, Eugene Levy et Catherine O'Hara sur le tapis rouge lors du gala donné à l'occasion de la première de Schitt's Creek à CBC Television

SERVICES ANGLAIS

Une programmation canadienne à la hauteur

Six des dix émissions canadiennes de divertissement les plus regardées en 2014-2015 :(1)

• Dragons' Den
  • Heartland
  • Murdoch Mysteries
  • Rick Mercer Report
  • Schitt's Creek
  • The Book of Negroes

Comme nous le demandait la Stratégie 2015, nous avons continué cette année d’articuler nos activités autour d’une priorité : offrir aux Canadiens une programmation canadienne distinctive et captivante.

Parmi les dix meilleures émissions canadiennes de divertissement (à l’exclusion des catégories nouvelles, sports et émissions spéciales), six faisaient partie de la grille régulière de CBC Television, qui a ainsi gravi un échelon dans le classement par rapport à l’an dernier. Plusieurs primeurs ont porté un grand coup : The Book of Negroes a attiré 1,9 million de téléspectateurs, Schitt’s Creek, 1,6 million, Ascension, 1,1 million et X Company, 1,1 million.(1)

CBC Radio a dépassé son record de l’an dernier, attirant un auditoire plus nombreux que jamais selon le sondage d’automne par cahier d’écoute. Ensemble, CBC Radio One et
CBC Radio 2 ont récolté une part d’auditoire record de 18,1 %, tandis que CBC Radio One a, à elle seule, obtenu une part d’auditoire de 14,2 %, la plus élevée de son histoire. CBC Radio 2 n’a pas été en reste, avec une part d’auditoire de 4,0 %, la plus importante en plus de dix ans et depuis les changements apportés à sa programmation en 2008.

CBC Radio a présenté en mars 2015 la deuxième édition du concours Canada Reads sous le thème « un livre pour briser les barrières ». Ce concours, d’une durée de quatre jours et présenté par Wab Kinew, a couronné le roman Ru de Kim Thúy, défendu avec force par Cameron Bailey.

Comme toujours, CBC News a offert du contenu journalistique original de grande qualité sur toutes les plateformes, couvrant des événements nationaux et internationaux marquants comme les fusillades de la colline du Parlement et de Moncton, l’épidémie du virus Ebola, ainsi que les cérémonies commémoratives du Jour J et de la Première Guerre mondiale. Le journalisme d’enquête a encore occupé une place dans sa grille, avec des reportages comme Missing and Murdered Indigenous Women et les cérémonies commémoratives du 70e anniversaire du JourJ à l’émission The National. En outre, l’émission Marketplace a mis à l’antenne plus de sujets originaux, proposés et présentés par des membres de l’auditoire, et the fifth estate a pu intégrer des reportages plus longs grâce aux collaborations avec des journalistes d’enquête de CBC News, alors que ses animateurs participaient à The National, aux bulletins de nouvelles locales de début de soirée et aux émissions de radio matinales locales. Parmi les autres grands événements de l’année présentés par CBC, on note la programmation de la fête du Canada (Live from Parliament Hill et Canada Day in the Capital), les prix Écrans canadiens, le prix Giller Banque Scotia, les Canadian Country Music Awards et Canada Reads.

Accroître notre présence régionale

À la fin de l’année, nous avions réalisé la plupart des initiatives prévues initialement dans la Stratégie 2015. Par conséquent, les prochaines mesures importantes touchant les services seront rattachées à notre nouveau plan stratégique, Un espace pour nous tous, qui sera appliqué à compter de l’automne 2015.

Dans ce contexte, en 2014-2015, l’émission de radio du matin à Calgary, The Eyeopener, a ouvert la voie à une nouvelle série d’initiatives de radiodiffusion simultanée à la radio et sur les stations locales de CBC Television; on prévoit accroître cette collaboration matinale dans un proche avenir.

La radio locale matinale a de nouveau offert une belle performance en 2014-2015 : 24 des 26 émissions du matin se sont hissées aux trois premiers rangs du classement dans leurs marchés respectifs, et 14 sont arrivées en tête du classement(2)

Un coup d’œil aux émissions de radio du matin lancées dernièrement afin de mieux atteindre les Canadiens des régions mal desservies montre que Daybreak Kamloops se classe en deuxième position dans son marché(3), avec une part d’auditoire de 20,2 %. Si l’émission n’occupe plus la tête du classement comme l’an dernier, elle affiche tout de même une part d’auditoire supérieure à celle d’il y a deux ans (14,6 %). En Saskatchewan, les résultats combinés des émissions du matin à Saskatoon et à Regina ont permis à celles-ci d’accéder au deuxième rang dans leur marché, à la faveur d’une hausse de leur part d’auditoire de 15,2 % à 15,7 % en un an(4). Enfin, à Kitchener-Waterloo, The Morning Edition a conservé sa deuxième place dans son marché et a porté sa part d’auditoire à 9,7 %, une hausse de 0,3 %.(4)

La couverture des élections provinciales en Ontario et au Québec a également été l’un des moments forts de la programmation locale et régionale en 2014-2015. Grâce à notre couverture multiplateforme, nos auditoires ont eu accès à des informations et à des analyses à leur portée.

Les productions régionales demeurent un volet important de notre programmation réseau, grâce à des émissions comme The Book of Negroes, Heartland, This Hour Has 22 Minutes et Strange Empire à la télévision, ou de The 180, The Next Chapter, C’est la vie, Wiretap et The Debaters à la radio, produites à travers le pays.

Élargir notre portée dans l'espace numérique

La fréquentation du site CBC.ca est en augmentation constante, le nombre mensuel de visiteurs uniques ayant gagné 3 points de pourcentage en 2014-2015 comparativement à l’an dernier (voir la section Indicateurs opérationnels).

L’offre de nouvelles versions sur iOS des applications CBC News et CBC Radio a coïncidé avec la sortie d’iOS 8 par Apple. Dans la semaine qui a suivi cette sortie, l’application CBC News a été l’application de nouvelles la plus populaire auprès des utilisateurs d’iPad, et la deuxième en importance pour l’iPhone. CBC News a aussi lancé une nouvelle application pour les appareils tournant sur le système d’exploitation Android 5.0 Lollipop, et dans le mois suivant le lancement, cette application se classait déjà à la tête de la catégorie « Top gratuit dans la catégorie "Actualités et magazines" » de Google Play au Canada.

CBC poursuit aussi son ascension dans les réseaux sociaux (@CBC). L’approche de CBC consistant à donner suite à tous les messages Twitter reçus a eu pour effet de faire grimper à plus de 750 000 le nombre d’interactions (retweeter, répondre, favori, commentaires) de CBC sur Twitter, Facebook et Instagram en 2014-2015. Sur Twitter plus particulièrement, les tweets envoyés à partir de @CBC (y compris les réponses aux abonnés) ont dépassé 50 000 cette année, comparativement à une moyenne de 4 000 environ pour les autres réseaux de radiodiffusion en Amérique du Nord.

Avec sa formule multiplateforme intégrée, Canada’s Smartest Person vise à attirer de nouveaux auditoires à la télévision traditionnelle et à fidéliser les téléspectateurs en créant un cercle d’interactions. Les téléspectateurs peuvent vivre une expérience intégrée : regarder l’émission de télévision, prendre part au jeu au moyen de l’application et partager leurs impressions dans les réseaux sociaux. Au final, plus d’un million de défis ont été relevés et l’application a enregistré plus de 180 000 téléchargements.

CBC, CineCoup Media et Just For Laughs Televisionse sont associés pour créer ComedyCoup, un concours en ligne conçu pour offrir des possibilités de développement de productions humoristiques originales partout au pays. Plus de 250 projets ont été inscrits au concours, soit au-delà de 21 heures de contenu unique. Des internautes passionnés ont passé plus de 9 000 heures à regarder les vidéos affichées sur le site web.

Sur CBCMusic.ca, les auditeurs ont été invités à voter pour les lauréats des prix CBC Music dans dix catégories. Voici le palmarès : artiste de l’année : Céline Dion; chanson de l’année : Reflektor d’Arcade Fire; et album de l’année : Serge Fiori de Serge Fiori. Par ailleurs, cette année, le concours Searchlight 2014 (remporté parLauren Mann and the Fairly Odd Folk, de Brooks, en Alberta) a suscité une vague d’intérêt pour le site de CBC Music, faisant bondir sa fréquentation de 18 % par rapport à l’édition de l’an dernier.

En outre, ICIMusique.ca et CBCMusic.ca ont été les instigateurs du concours Héros du piano/Piano Hero, qui s’adressait aux pianistes classiques amateurs au Canada. Thomas Yu, de Calgary a été déclaré gagnant. La participation au concours a été phénoménale : 250 soumissions, 86 000 votes du public et 703 000 vidéos visionnées.

En mettant plus l’accent sur les espaces numériques comme nous continuerons à le faire avec Un espace pour nous tous, nous pouvons davantage inciter les Canadiens à créer leur propre contenu. Par exemple, en mars 2015, CBC Montreal a tenu son premier marathon de programmation (#HackingCBCMt). Près de 50 développeurs, designers et consommateurs médias ont collaboré avec des journalistes de CBC Montreal ainsi qu’avec des membres du public sur les médias sociaux, pour trouver des moyens de rendre le radiodiffuseur public plus ouvert et plus accessible.

• (1) Source : Numeris (Sondages BBM), Infosys TV (audimètres portables, 2 ans et plus).
  • (2) Source: Sondage d’automne 2014 par cahiers d’écoute et données de Numeris (Sondages BBM).
  • (3)Source: Sondage d’automne 2014 par cahiers d’écoute.
  • (4)Source: Numeris (Sondages BBM), Infosys TV (audimètres portables, 2 ans et plus).