VIABILITÉ FINANCIÈRE

PERSPECTIVES


Anna Maria Tremonti, The Current, CBC Radio One

Anna Maria Tremonti, The Current, CBC Radio One

Le 22 mars 2016, le gouvernement du Canada a annoncé un important réinvestissement dans le radiodiffuseur public du Canada, soit l’injection supplémentaire de 75 millions de dollars en 2016-2017 et de 150 millions de dollars par an à titre permanent. Ce geste témoigne de la confiance extraordinaire que le gouvernement et les Canadiens placent dans notre programmation et dans nos services. Cet engagement financier pluriannuel nous donnera la stabilité nécessaire pour continuer notre virage numérique et pour investir dans les émissions et les services qui comptent pour les Canadiens. Nous rendrons des comptes au gouvernement et aux Canadiens sur l'utilisation de ces nouveaux fonds.

Les revenus de la Société continuent d’être menacés par l’affaiblissement du marché publicitaire dans toute l’industrie et par l’exode des revenus publicitaires vers les plateformes numériques au détriment des services de télévision traditionnels. Nous suivons la situation de près, car nous pensons que le marché de la publicité demeurera en difficulté.

Nous continuons également de surveiller et d’évaluer les répercussions financières sur l’industrie de la télévision au Canada des décisions prises par le CRTC à l’issue de la consultation Parlons télé. À terme, ces décisions réglementaires pourraient avoir des répercussions négatives sur les revenus de nos services spécialisés. Nous avons élaboré des plans afin d’atténuer les effets négatifs sur les revenus et la distribution des services spécialisés, y compris la négociation de la distribution de nos chaînes spécialisées avec nos partenaires de distribution par câble, par satellite et par ondes hertziennes.

Ce climat d’incertitude menaçait la réalisation de certaines initiatives prévues dans la Stratégie 2020, notamment la création de contenus et le virage numérique. Environ 35 % des nouveaux fonds seront utilisés pour poursuivre le travail amorcé avec le même dynamisme en vue, à terme, de transformer CBC/Radio-Canada en un espace public numérique. Parallèlement, nous travaillons avec le gouvernement et d’autres parties intéressées pour redéfinir notre modèle d’affaires.

Le 13 mai 2016, SiriusXM Canada Holdings Inc. a annoncé un plan de recapitalisation au moyen d’une transaction de privatisation de l’entreprise. CBC/Radio-Canada entend voter pour le plan proposé. Dans le cadre de la transaction, la Société vendrait sa participation de 10,2 % au prix de 4,50 $ l’action, ce qui lui rapporterait environ 58 millions de dollars. Le partenariat concernant la programmation se poursuivra jusqu’en 2022.